Le club d'escrime de Fontaine-le-Comte est un club qui a plusieurs années d'existence. Anciennement dénommé MTDE, il a changé de nom en 2013, pour s'appeler club des Lames de Fontaine-le-Comte.

C'est un club de loisirs. Il se distingue des autres clubs (comme celui de Poitiers, par exemple), parce que nous n'exigeons pas de participer à des compétitions.

Le club veut faire découvrir la pratique de l'escrime aux plus jeunes (à partir de 5 ans), aux ados, aux étudiants, aux adultes, aux séniors... L'escrime, ce sont trois armes :

epees

Vous voyez ici une épée, un sabre, et un fleuret. Le club pratique les 3 armes. Chacun choisit l'arme qui le motive le plus, et où il se sent le plus à l'aise !

En plus de cela, le club à introduit en 2016 la pratique du sabre laser au nombre de ses activités. Le sabre laser est un sport complet qui s'inspire de divers arts martiaux, tels que le kendo, l'escrime historique, la canne de combat et bien sûr l'escrime sportive. Il figure désormais au nombre des pratiques officiellement reconnues par la Fédération française d'escrime (FFE).

crop_57666a31638f3_Lightsaberblue

Le club est animé par un bureau, et le maître d'armes Sylvain Puteaux assure la supervision des enseignements. Nous sommes affiliés à la Fédération française d'escrime, donc vous recevrez une licence si vous vous inscrivez. Les cours ont lieu le lundi soir, pour les ados et les adultes, de 19h30 à 21h. Le samedi, le cours d'escrime commence à 9h30 et se finit à 11h, puis le cours de sabre laser commence à 11h00 pour finir à 12h30. L'escrime sportive peut être pratiquée dès 5 ans, tandis que le sabre laser peut l'être à partir de 12 ans. Les séances se déroulent dans la salle de danse de Fontaine le Comte, à coté de la mairie, dans le complexe sportif des Châtaigners. Une salle de danse est parfaite pour pratiquer l'escrime : le sol est en bois.... et il y a des miroirs pour corriger sa position... pas de narcissisme, rassurez vous !

Les maîtres d'armes sensibilisent tous les tireurs dès leur plus jeune âge à bien s'équiper : les vêtements coutant chers (un masque coute 100 euros, une veste 90 euros), le club loue le matériel à chaque tireur pour un cout modique... Ensuite, chacun gère son materiel pendant l'année. Des protections supplémentaires (sous-cuirasse, plastron) sont également mis à disposition de tous.

Ainsi, pour pratiquer chez nous, il faut simplement être curieux. Venez pratiquez ce sport complet, mélant activité physique, reflexion, stratégie et vivacité dans une ambiance amicale. Et n'oubliez pas votre bouteille d'eau !!!

Le club offre deux séances gratuites. Ces séances permettent de se faire une idée précise des disciplines que nous proposons. Bien entendu, tout le matériel est fourni.

Si vos enfants reçoivent un chèque sport du Conseil Régional, vous pouvez nous les apporter, nous les acceptons.

Sachez que le matériel coute très cher : nous demandons un chèque de caution, de 150 euros. Bien sûr, ce chèque n'est pas encaissé. Il est cependant nécessaire pour que tous les tireurs prennent soin du matériel que nous leur confions.

Nous sommes présents tous les ans à la journée des associations de Fontaine-le-Comte. Venez nous y rencontrer ! Nous y proposons des démonstrations et sommes disponibles pour vous fournir toutes les informations dont vous auriez besoin.

Nous ouvrons pendant les périodes scolaires, et fermons pendant les vacances scolaires, car les locaux sont gérés par le Grand Poitiers. Cela fait quand même plus de 50 séances dans l'année. Si vous les suivez toutes, vous allez progresser, c'est sûr....

Vous voulez des renseignements? Contactez moi par telephone : 06 82 49 35 27 ou par mail : jacques.dubost86@gmail.fr